Nouvelle réglementation au Portugal pour les Camping car....

Zona para discussão de ideias, esclarecimento de dúvidas e apresentação de propostas sobre o autocaravanismo.

Nouvelle réglementation au Portugal pour les Camping car....

Mensagempor laurent » quarta set 30, 2020 4:51 pm

Bom Dia.......
Bonjour a tous,
Vous me pardonnerez, j'espère, de ne pas parler votre si belle langue.
Depuis seize années nous sommes toujours venu au Portugal en camping car, chaque année. Toujours, en septembre / Octobre et une année deux fois dont une au printemps. Nous avons voyagé un peu partout, chaque région a son charme, mais c'est surtout le nord que nous aimons particulièrement....
Cette année nous ne pourrons pas venir ( a cause du Covid 19 ) et nous en sommes très triste. Toute l'année nous attendons ce rendez vous qui est impossible maintenant.
J'ai lu le décret de l'état Portugais en vigueur jusqu'a fin décembre 2020. Il est très restrictif pour les camping cars ( contrairement a la France ).
Cela m'inquiète beaucoup pour l'avenir......
A votre avis, ces interdictions ou restrictions sont elles appelées a durer après le Covid 19, ou sont elles vraiment provisoire ?
La question est importante, j'espère que certains d'entre vous ont la réponse.
Amitiés a tous et bons voyages
Laurent
cordialement
laurent
Challenger 290 porteur Ford 170 cv 2018
Avatar do Utilizador
laurent
 
Mensagens: 32
Registado: domingo mai 21, 2006 7:23 am
Localização: aubignan F-84200

Re: Nouvelle réglementation au Portugal pour les Camping car

Mensagempor Salazar » segunda Oct 19, 2020 7:52 pm

Salut du 53, Laurent.

Je crois que ces interdictions sont appelées à durer après le Covid. Mais comme toutes les choses au Portugal, il faut voir...
De toutes manières, le problème c'est surtout prêt de la côte. Et ont ne peut pas oublier qu'il était déjà interdite pour les cc de stationner aux parking des plages maritimes pendant la nuit. Et la même chose aux réserves naturelles, comme le Parque Natural da Costa Vicentina e Sudoeste Alentejano. Ces interdictions ont été déjà en place avant le Covid, mais les inspections des règles au Portugal ce sont seulement quand le gouvernement a besoin de l'argent des amendes.
Vous pouvez continuer à visiter l'intérieur du Portugal sans aucun problème. Prêt de la côte il faut aller au camping ou a l'aire.

Bons voyages.
Salazar
 
Mensagens: 468
Registado: quarta jan 23, 2008 7:38 pm
Localização: Mayenne

Re: Nouvelle réglementation au Portugal pour les Camping car

Mensagempor laurent » segunda Oct 19, 2020 8:11 pm

Merci ami camping cariste Salazar,
Merci beaucoup pour votre réponse qui me permet de rêver à mon retour au Portugal, l’an prochain j’espère. Cette année nous avons préféré rester à la maison, a cause de cette épidémie. Espérons ensemble que les scientifiques trouveront entre temps un remède .....
Bonne route à vous ainsi qu’à tous les autres.
Cordialement
Laurent
cordialement
laurent
Challenger 290 porteur Ford 170 cv 2018
Avatar do Utilizador
laurent
 
Mensagens: 32
Registado: domingo mai 21, 2006 7:23 am
Localização: aubignan F-84200

Re: Nouvelle réglementation au Portugal pour les Camping car

Mensagempor laurent » quarta dez 02, 2020 3:19 pm

Nom Dia,
Bonjour à tous,
Je viens de lire sur une revue de camping-car Française que le conseil des ministres du Portugal avait décidé d’interdire totalement le stationnement nocturne des camping-cars en dehors des emplacements strictement autorisés.......
Cela est maintenant très clair.
La question est : existe-t-il un recueil officiel des emplacements autorisés pour les camping-cars ?
Cordialement à tous
Laurent

Ma source d’information :
https://www.camping-car.com/reglementat ... mping-cars
cordialement
laurent
Challenger 290 porteur Ford 170 cv 2018
Avatar do Utilizador
laurent
 
Mensagens: 32
Registado: domingo mai 21, 2006 7:23 am
Localização: aubignan F-84200

Re: Nouvelle réglementation au Portugal pour les Camping car

Mensagempor fluis » quarta dez 02, 2020 5:02 pm

Ami Laurent,

Ce ne sont encore que les conclusions du Conseil des ministres, les règles modifiées du code de la route doivent encore être publiées. Ce n'est qu'après cela qu'il est possible de conclure ce qui change réellement en termes d'activité camping-car.
Fernando Luís
CI Riviera Garage
Mem Martins
Imagem
Avatar do Utilizador
fluis
Moderador
 
Mensagens: 2447
Registado: segunda nov 14, 2005 5:48 pm
Localização: Mem Martins

Re: Nouvelle réglementation au Portugal pour les Camping car

Mensagempor vitor » sexta dez 04, 2020 10:36 am

I think we won't have problems while parking not near the seaside.
I live in a small town 80kms far from the coast, and never saw parked camping-cars being "disturbed" by the Police.
If you are discrete and parking the right way, no authority will disturb you ...
vitor
 
Mensagens: 499
Registado: sábado nov 12, 2005 12:08 am
Localização: viseu

Re: Nouvelle réglementation au Portugal pour les Camping car

Mensagempor laurent » domingo dez 20, 2020 5:30 pm

Bom Dia,
Bonsoir à tous,
Avec mon épouse nous attendons avec impatience l’écriture de la nouvelle loi Portugaise sur le stationnement des camping-cars. Le délai entre la décision du gouvernement et la parution des textes semble un peu long . Est ce normal ? Ou bien est ce la traduction d’une lutte d’influence des divers lobbyistes intéressés par ce changement ?
Nous souhaitons à tous les participants de ce forum une bonne santé et beaucoup de sorties.
Cordialement
Laurent
cordialement
laurent
Challenger 290 porteur Ford 170 cv 2018
Avatar do Utilizador
laurent
 
Mensagens: 32
Registado: domingo mai 21, 2006 7:23 am
Localização: aubignan F-84200

Re: Nouvelle réglementation au Portugal pour les Camping car

Mensagempor Salazar » terça dez 22, 2020 6:46 pm

Salut Laurent.

La loi a été publié le 9 décembre.

Voilà (article 50a):

https://dre.pt/web/guest/home/-/dre/150757538/details/maximized
Salazar
 
Mensagens: 468
Registado: quarta jan 23, 2008 7:38 pm
Localização: Mayenne

Re: Nouvelle réglementation au Portugal pour les Camping car

Mensagempor laurent » terça dez 22, 2020 8:06 pm

Boa tarde Salazar,
Un grand merci pour ce lien. Les choses sont maintenant claires. Nous savons ce qui est autorisé et ce qui est interdit.
J’imagine que dans quelques temps nous pourrons accéder à une liste officielle des parkings autorisés.
Une bonne santé à tous
Laurent
cordialement
laurent
Challenger 290 porteur Ford 170 cv 2018
Avatar do Utilizador
laurent
 
Mensagens: 32
Registado: domingo mai 21, 2006 7:23 am
Localização: aubignan F-84200

Re: Nouvelle réglementation au Portugal pour les Camping car

Mensagempor laurent » quinta dez 24, 2020 11:29 am

Bonjour à tous,
J’ai lu avec attention la nouvelle loi adoptée pour réglementer le camping carisme.
Voilà le résumé de ce que j’en ai déduit, suis je dans le vrai ?

- le stationnement des camping cars est autorisé sur l’ensemble des parkings où ne figure pas d’interdictions ou de restrictions pouvant le concerner, y compris dans les parcs naturels. Ceci pour la tranche horaire, 7 h - 21h. A condition qu’il n’augmente pas la surface du véhicule ( sortie de table ou autre matériel).
-Le stationnement des camping-cars est autorisé sur l’ensemble des parkings où ne figure pas d’interdiction ou de restriction pouvant le concerner y compris dans les parkings des parc naturels à condition qu’il n’augmente pas sa surface au sol par un déballage de matériel et qu’il soit vide de ses occupants pour la tranche horaire, 21h - 7 h.
- les camping cars sont autorisés à stationner avec leurs occupants à l’intérieur pour la période 21h- 7h seulement dans les campings ainsi que dans les parkings aménagé et autorisés par les communes. ( qui peuvent se situer, aussi, dans un parc naturel).

Questions subsidiaires : y a t il un panneau spécifique dédié à ces parkings aménagés par les villes ? Et lequel ?
- Un particulier Portugais, peut il autoriser un ami camping-cariste à stationner chez lui la nuit sur son terrain privé ?
cordialement
laurent
Challenger 290 porteur Ford 170 cv 2018
Avatar do Utilizador
laurent
 
Mensagens: 32
Registado: domingo mai 21, 2006 7:23 am
Localização: aubignan F-84200

Re: Nouvelle réglementation au Portugal pour les Camping car

Mensagempor laurent » sexta set 03, 2021 7:16 pm

Caros amigos autocaravanas portugueses,
Acompanho com atenção a triste evolução dos regulamentos do seu belo país, que visito todos os anos após 17 anos.
A seção 50 acaba de ser alterada e tenho a sensação de que temos que lidar com isso. É difícil para mim e com certeza para os outros verificar se eles estão em um parque natural ou em uma área protegida. O aplicativo de navegação (Windy Maps) mostra a maioria dos Parques Naturais e existem todos eles? Senhor. Você conhece um aplicativo que integra todos eles?
Por outro lado, sabemos que motorhomes não são odiados em todos os lugares, então tenho uma sugestão para reverter a situação atual.
Porque não fazer (após consulta) uma lista em ordem alfabética das cidades que aceitam, nos termos do artigo 50.º, a passagem e estacionamento de autocaravanas ecológicas, que seriam convidadas, em contrapartida, a trabalhar no estaleiro em caso de necessidade.
Ele está convencido de que esta lista, uma vez iniciada, será atualizada regularmente. E os autocaravanas devem evitar cidades que não estejam na lista de compra onde possam estacionar.
Bon noite
cordialement
laurent
Challenger 290 porteur Ford 170 cv 2018
Avatar do Utilizador
laurent
 
Mensagens: 32
Registado: domingo mai 21, 2006 7:23 am
Localização: aubignan F-84200

Re: Nouvelle réglementation au Portugal pour les Camping car

Mensagempor time_out » sábado set 04, 2021 8:33 am

Salut Laurent

Voici le lien pour visualisation de "Rede Natura" https://sig.icnf.pt/portal/home/webmap/viewer.html?layers=a158877a57eb4f5fbad767d36e261fab

Pour l'ensemble des parcs et réserves https://www.visitportugal.com/fr/content/parcs-et-r%C3%A9serves-naturels

Que je sache il n'y a pas une liste avec touts les endroit qui sont "amies" des camping cars mais le project CampingCar Portugal, dans sont site, a une base de points https://campingcarportugal.com/areasServico
time out

Hymer B SL614
(Sintra - Portugal)
Avatar do Utilizador
time_out
 
Mensagens: 1249
Registado: domingo nov 13, 2005 7:48 pm
Localização: Entre Belas e Sintra

Re: Nouvelle réglementation au Portugal pour les Camping car

Mensagempor laurent » sábado set 04, 2021 9:42 am

Bonjour à tous,
Un très grand merci, Time_out,
Tes deux liens sont parfaits, ils donnent ( me semble-t-il) la totalité des zones concernées par l’interdiction de stationnement des camping-cars avec la possibilité de déterminer sa position sur la carte. Je vais les conserver précieusement sur mon smartphone.
Concernant ma suggestion de création d’une liste de villes autorisant le stationnement respectueux des camping-cars en échange d’achats lorsque nécessaire. Cette liste inciterait les camping-cars à fréquenter et acheter dans ces villes ou l’on aime les camping-cars. Et probablement ferait réfléchir les autres communes sur le manque à gagner ……
Bien sûr j’utilise le site Portugais qui récence les endroits autorisés.
Cordialement
Laurent
cordialement
laurent
Challenger 290 porteur Ford 170 cv 2018
Avatar do Utilizador
laurent
 
Mensagens: 32
Registado: domingo mai 21, 2006 7:23 am
Localização: aubignan F-84200

Re: Nouvelle réglementation au Portugal pour les Camping car

Mensagempor jalibo27 » sábado set 04, 2021 6:54 pm

Olá

devíamos estar em Portugal por volta de 15 de setembro a nossa estada será no norte do país primeiro no sector de Mirandela depois em direcção a Arouça e uma passagem na costa entre o Porto e Caminha, regresso no final de Outubro com novamente uma passagem para Mirandela
Tentaremos durante esta estadia identificar as áreas protegidas, dialogando com os habitantes, autoridades locais eleitas, a polícia e, claro, os turismo.

Atenciosamente JLB
jalibo27
 
Mensagens: 3
Registado: sábado ago 28, 2021 7:10 pm

Re: Nouvelle réglementation au Portugal pour les Camping car

Mensagempor laurent » segunda Oct 04, 2021 7:06 am

Bonjour à tous,
Voici une copie d’un compte rendu que j’ai écrit sur deux site Français de camping-cars :
MES PREMIÈRES IMPRESSIONS…..
Après quinze jours de balades au Portugal ( je ne suis pas descendu plus bas que Fatima.)
Les longues discussions autour de l’article 50 ont laissé des traces partout. D’une façon générale les camping-cars ont perdus l’image largement positive qui leur était attachée. Les articles et vidéos sur les excès des gougnafiés pollueurs de l’Algarve, stationnant trois mois au même endroit en mobilisant 100 M2 d’etandage et autres commodités sur le domaine public ont beaucoup choqué l’opinion des gens qui maintenant nous observent d’un œil plus attentif.
Pour autant, le compromis réglementaire permet le stationnement sous conditions strictes , et la, est le problème…
Ne pas être dans un parc naturel ou une zone protégée, ne pas empiéter sur la voie publique : chaises , marche pieds, cales, ouvrant basculant……j’ai observé que tous les Portugais respectaient ces règles et bien sûr ( les visiteurs pas toujours)
À Serta par exemple deux CC Hollandais installé en plein centre-ville confortablement sur des fauteuils . Zone éloignée de l’aire réservée aux CC ….ces attitudes irrespectueuses pourraient mettre en péril l’avenir de notre hobby sous cette latitude.
J’ai constaté aussi la réalisation de nouvelles aires de services avec stationnement qui n’étaient pas encore répertoriés. Réalisé avec l’aide de crédits Européens.
Enfin, d’une façon générale une activité plus faible que d’habitude. Fatima presque désert.
Les Portugais nous ont semblé appliquer avec beaucoup de rigueur les consignes sanitaire pour le Covid-19.
D’une façon générale le coût de la vie nous semble avoir augmenté.
Néanmoins les Portugais sont toujours aussi accueillants et le pays aussi beau et passionnant.
cordialement
laurent
Challenger 290 porteur Ford 170 cv 2018
Avatar do Utilizador
laurent
 
Mensagens: 32
Registado: domingo mai 21, 2006 7:23 am
Localização: aubignan F-84200

Próximo

Voltar para Autocaravanismo

Quem está ligado:

Utilizadores a ver este Fórum: Nenhum utilizador registado e 29 visitantes

cron