Le CampingCar Portugal, est persuadé que la considération et la consolidation du développement du tourisme itinérant et spécialement celui qui fait appel aux camping cars, pour les déplacements et les arrêts, sont étroitement dépendants des bons comportements des Camping caristes eux mêmes.

Le respect du « Code de bonne conduite du camping cariste. » passe par l'adoption d'un ensemble de règles basiques de bonne conduite. Grace à cette attitude responsable nous serons mieux acceptés par les populations auxquelles nous rendons visite.

Dans les centres villes ou les zones urbaines, il convient de choisir des lieux de stationnement:

  • dans des secteurs a faible densité d'habitants;
  • sans obstruer la visibilité et l'accès des commerces;
  • eviter la proximité des monuments. (pensez aux photographes);
  • sans constituer un obstacle a la circulation.

L'utilisation d'un Camping car comme habitation doit s'effectuer:

  • sans dépasser la dimension du véhicule;
  • sans déranger les résidents;
  • sans déranger les résidents;
  • sans utiliser de générateur (même les plus silencieux font du bruit);
  • sans occuper l'espace extérieur avec tout élément de camping, (store, table, chaise ou autres);
  • en surveillant les animaux domestiques, pour éviter qu'ils salissent les lieux.

La vidange des eaux usées, grises et noires doit s'effectuer dans des lieux appropriés, comme les aires de service, les stations services, (avec l'accord de leurs propriétaires), et les installations sanitaires publiques et privées.

Attention : les grilles d'eau pluviales ne doivent pas être utilisées pour les vidanges d'eaux grises et des cassettes WC, car les eaux pluviales ne sont pas traitées comme les eaux usées.

Pendant le roulage du véhicule toutes les vannes de vidange doivent être correctement fermées. Les déchets domestiques doivent être placés dans des sacs fermés et déposés dans les lieux prévus à cet effet.

L'application de cet ensemble de règles, pour le respect des autres et de l'environnement, contribuera à une bonne réception, dans les lieux visités.

Il est aussi très important de faire comprendre aux Camping caristes, peu scrupuleux, que les attitudes négatives ne réussissent qu'à nuire a l'ensemble du collectif.

CampingCar Portugal, conscient des progrès à faire, dans notre pays, dans ce domaine, a édité, le 1er juillet 2006, une brochure des bons usages:

Cette brochure est disponible dans quelques établissements de vente et de location de Camping car. Les objectifs de cette initiative, sont l'aide au camping caristes, à travers le volume croissant d'informations disponibles sur le portail. Ainsi que la sensibilisation de tous au respect des règles de bonne conduite.

Toute cette problématique prend des contours très sensibles, lorsque nous utilisons les espaces publics pour nos arrêts. Dans cette situation beaucoup confondent stationnement et camping.

Un camping car est garé quand:

  • Son contact avec le sol est établi seulement avec les roues.
  • L'espace extérieur n'est pas utilisé par des fenêtres ouvertes, chaises, tables, et autres accessoires.

Le non respect de ce qui précède, dans la majorité des pays Européens, entraîne des sanctions pour : «camping sur la voie publique».

Le Camping Car Portugal, lance un appel a tous les Camping caristes afin qu'ils adoptent et diffusent les règles de bon comportement. Ce n'est seulement que lorsque les règles du « Code de bonne conduite du camping cariste. » seront respectées par tous que nous aurons le sentiment d'avoir accompli notre tache..

Bonne voyage!