Sobre o gás (francês):
Les types de gaz
On retrouve
3 types de gaz :
Le Propane Fabriqué à partir du résidu gazeux de raffinage du super et d'essence particulière.
Température de vaporisation : la limite est de -42°C, c'est là son gros avantage.
Débit des bouteilles à une température de 5°c en continu 800 g/h. ce qui est utile en hiver où presque tous les appareils fonctionnent en même temps.
Puissance : 1 kilo de propane = 13,95 kWh.
Pression de l'ordre de 7 à 9 bars
Les bouteilles de propane, dont la pression est supérieure, doivent être stockées et raccordées dans un coffre étanche avec l'intérieur du camping car.
La pression du Propane (7b), qui est supérieur au Butane (2b) le rend plus dangereux : à durée égale en cas de fuite le gaz sortira plus vite d'une bouteille de Propane ... à ne pas souhaiter.
Le gaz étant plus lourd que l'air il est préférable que l'aération soit en bas du coffre
Le Butane Fabriqué à partir du résidu gazeux de raffinage du gasoil et d'essence.
Sa température de vaporisation : Il faut au minimum de 0°C. (c'est son gros défaut), une bouteille de butane à l'extérieur par -10°C ne produit plus du tout de gaz.
Débit des bouteilles à une température de 5°c en continu 200 g/h.
Sa puissance : 1 kilo de butane = 13,72 kWh.
Pression de l'ordre de 1 à 2 bars
Il peut s'installer à l'intérieur d'un camping-car
On le trouve facilement, même dans les plus petits commerces. La bouteille bleue de Butagaz est la plus utilisée.
Le
GPL Domestique Il est constitué d'un mélange de 55% de butane et 45% de propane (ce mélange peut varier selon les régions). Il n'est pas stocké dans une bouteille,
mais dans un réservoir situé sous le châssis. Le remplissage s'effectue dans les stations services distribuant du GPL.
Le GPL possède 3 avantages : L'autonomie (il existe des réservoirs de 90l), la facilité de remplissage ainsi que le gain de place (vu l'emplacement du réservoir)
Par contre il est rarement proposé de série
Alors Propane ou Butane ?Le butane et le propane sont des gaz liquéfiés, qui se transforment d'une phase liquide vers une phase gazeuse. Une bouteille pleine est composé de 80% de liquide et de 20% de gazeux. Cette partie gazeuse assure une pression de l'ordre de 7 bars dans la bouteille.
La transformation du butane de l'état liquide à l'état gazeux n'est physiquement pas possible en dessous de 0°C, alors que que la vaporisation du propane s'effectue sans problème jusqu'à des températures de -42°C. Le Propane est indispensable si le camping-car doit servir l'hiver.
En température de fonctionnement, dès que l'on ouvre le robinet de commande d'un appareil, la pression diminue dans la bouteille et le gaz est prêt à s'évaporer : il y a ébullition du liquide et formation de vapeur, donc de gaz. Pour que le processus ne s'interrompe pas, il faut que la température extérieure soit supérieure à la température de vaporisation.
Deuxième raison en faveur du propane : Le débit . Une bouteille de 13 kg de butane dans une température ambiante de 15°C a un débit moyen de 400 g/h en utilisation continue. Le débit tombe à 200 g/h avec une température de 5°C. Alors qu'avec la même température le propane assure un débit de 800g/h. C'est quand il fait froid que l'on a besoin de tous les appareils , un chauffage seul arrive vite à 200 g/h.
O local para as garrafas e mesmo duplo. Permite colocar duas garrafas de gás. Eu tenho uma propano para uso e uma ligeira pequena de butano para colmatar a falta de gás.
Em relação ao tubo encontrado, serve para usar em garrafas com redutores diferentes. Outros países podem ter redutores diferentes.
Informação retirada de:
http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/gaz.htm